-

L’IMMOBILIER GÉRÉ, UNE RÉPONSE AUX ENJEUX SOCIÉTAUX

L’actualité nous montre que les étudiants et les seniors, leur façon d’habiter et de vivre, sont un sujet quotidien dans les médias français. A juste titre, car les problématiques qu'ils rencontrent sont symptomatiques des grands enjeux de notre société. Nous envisageons donc l’immobilier géré à travers trois grandes classes d’âge correspondant aux grandes périodes transitoires de la vie personnelle ou professionnelle :

  • le jeune étudiant - 18/22 ans ;
  • l’actif entre 26 et 40 ans qui représente pratiquement 40% de la population active (8.000.000 d’habitants selon les données INSEE) ;
  • le sénior non-dépendant, de plus de 65 ans.

 Chiffres clef

s8s1pr5no9-phpwywood

Structurellement, il y a une pénurie de l’offre de logements pour ces segments de population. Il est de notre responsabilité d’acteur majeur de l’immobilier en France, de proposer des solutions saines et durables, d’autant plus dans les périodes particulières et sensibles, comme celle de la crise sanitaire que nous connaissons. Les résidences gérées représentent une solution idéale pour :

> les étudiants, en quête de vivre-ensemble et d’accompagnement dans leur problématique du quotidien ;

> les actifs devant s’adapter à la flexibilité du monde du travail et aux évolutions sociétales (alors qu’1,6 millions de Français se disent intéressés par l'offre de coliving (Source : Obsoco pour Nexity), on compte seulement 2.500 lits disponibles et 1.500 offres à venir d'ici 2022 (source : Colivme).

> les seniors, désireux de vivre plus sereinement tout en conservant leur indépendance.

Trois grandes classes d’âge correspondant aux grandes périodes transitoires de la vie personnelle ou professionnelle, et ayant des problématiques communes :

> où la demande d’hébergement est supérieure à l’offre ;

> qui connaissent une croissance démographique forte ;

> pour lesquelles, la solitude s’accroit ;

> où l’immobilier devient secondaire en comparaison à l’importance de la compréhension de l’évolution des usages.

Définition de l’immobilier géré 

Techniquement : Un modèle basé sur le triptyque investisseur / exploitant / locataire

> Simplification de la relation bailleur (investisseur) / locataire grâce à la prise en charge par l’exploitant

> Sécurisation pour le bailleur car le risque locatif est porté par l’exploitant

Concrètement : Une offre de résidence de logements avec services, comprenant des parties privatives,  des parties communes, ayant un socle digital fondamentale et conçu de manière écoresponsable. Au-delà d’un espace résidentiel, le résident y trouve une communauté de vie et une offre de services à la carte pour améliorer sa qualité de vie et favoriser la vie ensemble.

Nexity, grâce à son organisation en plateforme de services à l’immobilier centrée sur les attentes et les besoins de ses clients et porté par son ambition d’être un acteur utile de la société dans son ensemble, est devenu expert de l’immobilier géré. Nous intégrons toutes la chaîne de valeurs et avons créé en juillet dernier, un Pôle immobilier géré pour concentrer les expertises et donner davantage de visibilité aux marchés financiers, investisseurs et particuliers.

Nexity propose une offre immobilière basée sur l’évolution des usages et des besoins.

8w7pq0g3c1-phphu5kza     dzu29hi5qx-phpastbui

La crise sanitaire que nous traversons a été un véritable révélateur des problématiques auxquelles répondent nos produits du géré.

CONJONCTURELLEMENT, RÉPONDRE À L’URGENCE 

Notre modèle a fait preuve d’une forte résilience pendant la crise. Ainsi, 88% des résidents Domitys considèrent qu’habiter en résidence services seniors leur a permis de mieux vivre le confinement (Étude Aegide-Domitys - Juin 2020).

Malgré les mesures sanitaires persistent après le confinement, il s’agit de : 

> continuer de préserver la liberté ;

> permettre de créer du lien et favoriser le vivre-ensemble.

La conjoncture valide la pertinence de nos modèles. Si nous n’avons pas la capacité à résoudre les difficultés rencontrées, nous avons la responsabilité d’en diminuer l’impact pour nos clients.

STRUCTURELLEMENT, RECRÉER LE VIVRE ENSEMBLE

L’immobilier géré permet davantage d’ouverture :

> vers les autres (mixité, lieux de rencontre, offre digitale facilitant les échanges…) ;

> vers l’extérieur (échanges avec le quartier et la ville).

L’immobilier géré permet de faire société. Il est utile pour :

> Les gens : Accompagnement tout au long de leur vie immobilière en proposant bien plus qu’un logement ;

> La ville : Insertion dans la ville, le quartier, avec des partenariats avec des acteurs locaux (restaurants, alimentation, salles de sports, etc…) et des facilitations des mobilités avec les services de mobilité douce et solutions de parking partagé ;

> La société : Les résidences services, pour les étudiants, pour les seniors et pour tous, permettent la vie ensemble.

Nos développements à l’étude

Étudiants

Travail au cœur des problématiques des étudiants d’autant plus présentes dans le contexte économico-social que nous connaissons :

> Pouvoir d’achat - Partenariat avec Wizbii, qui propose une offre de services pour faciliter l’entrée dans la vie active des jeunes (emploi, aides étudiantes, code de la route, assurances…) ;

> Soutien psychologique - Partenariat avec Apsytude, une organisation de psychologues dont le défi est de favoriser le bien-être des étudiant·e·s afin de leur permettre de s’épanouir au niveau personnel et dans leurs études.

Seniors :

> Priorité au déploiement de la couverture nationale.

Télémédecine : Résoudre la problématique des désert médicaux et suivi continu en post-opératoire et en cas de maladie chronique, grâce notamment à une cabine de télémédecine (actuellement en test dans deux résidences Domitys).

Coliving : 

Nexity a signé en 2018, un partenariat (actionnaire minoritaire) avec Urban Campus, acteur majeur du Coliving en France.

> Urban Campus exploite déjà à Madrid deux résidences de coliving, deux espaces de coworking et un foodlab ;

> Urban Campus prévoit unr croissance à Paris et en banlieue entre 2020 et 2022, ainsi que l'ouverture de nouvelles résidences en Europe dans les cinq ans qui viennent.

download.success
Malheureusement, il semble que nous ayons eu un petit soucis technique. Pouvez-vous retenter votre chance ?