NEXITY ACCÉLÈRE LE DÉVELOPPEMENT DE LA CONSTRUCTION BAS CARBONE AVEC LA SIGNATURE DE NOUVEAUX PARTENARIATS STRATÉGIQUES

  • Nexity, 1er promoteur bas carbone français[1], annonce la signature de trois partenariats stratégiques avec Piveteau Bois, Cemex et Ecocem qui s’inscrivent dans la continuité de son action en faveur d’une construction vertueuse pour le climat et l’environnement.
  • Ces alliances contribuent à répondre aux objectifs ambitieux énoncés par la stratégie climat[2] du Groupe sur l’ensemble des métiers de sa plateforme (logement, tertiaire, services, …). Ils viennent par ailleurs renforcer l’écosystème de Nexity qui s’est étoffé le mois dernier lors du Salon de la Construction organisé par le Groupe, avec pour ambition d’agir à grande échelle pour la ville bas carbone accessible à tous.

 

^ [1] Leader en nombre d’opération en 2021 et sur la période 2016-2021 du palmarès de l’association BBCA

^ [2] Parmi les points clés : rehaussement des objectifs de réduction des GES, notamment sur les émissions carbones liées aux activités de promotion soit -42% par m2 livré à horizon 2030 par rapport à 2019

Dans la logique d’anticipation, d’expérimentation et de massification qui guide Nexity dans son action pour le bas carbone, le Groupe noue des partenariats avec des industriels clés agissant pour la transition du secteur de la construction. Parmi eux, Saint-Gobain[1], Piveteau Bois, Cemex et Ecocem, qui partagent les mêmes valeurs et ambitions stratégiques, pour apporter des solutions concrètes aux enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain.

Cette action collective entend répondre à trois principaux défis : réduire le poids carbone du béton avec des solutions à la fois performantes et abordables ; optimiser au mieux la construction bois et sécuriser les approvisionnements ; progresser sur les modes constructifs en favorisant des constructions légères et innovantes.

Concrètement :

  • Le partenariat entre Nexity et Piveteau Bois, industriel français fabriquant des solutions bois pour la construction, l’aménagement extérieur et le bois énergie depuis 1948, vise à accélérer la construction bois de logements et de bureaux. L’engagement porte sur le co-développement de nouveaux procédés constructifs de bâtiment bois répondant à l’objectif bas carbone abordable de Nexity et la sécurisation d’approvisionnements en bois Français notamment en CLT (bois lamellé croisé).
  • L’alliance avec Cemex, un des leaders et pionniers de la production de béton prêt-à-l’emploi, va permettre de proposer des gammes de bétons bas carbone visant à réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments, avec des performances identiques à celles des bétons classiques. Le partenariat entre Nexity et Cemex porte sur la région Ile-de-France et a pour vocation de développer l’utilisation des bétons bas carbones à coûts maîtrisés dans le cadre des programmes de Nexity en logement et bureau.
  • L’engagement de Nexity et Ecocem permet un accès privilégié à la ressource, la prescription et le développement technique de bétons décarbonés de plus en plus performants. Depuis 2009, Ecocem France a pour ambition de réduire l’empreinte carbone des bâtiments en proposant des solutions pour substituer le clinker (un des constituants du ciment) dans les bétons. Parmi elles, le laitier moulu[2], un liant hydraulique bas carbone issu de l’économie circulaire qui permet de produire des bétons bas carbone très performants. Ecocem est le premier producteur indépendant de laitier moulu en Europe.

Pour Véronique Bédague, Directrice générale de Nexity : « Leader de la construction bas carbone, Nexity multiplie les actions au service d’une ville durable et abordable, avec pour ambition de réduire significativement son empreinte carbone. Le chemin vers le bas carbone est une rupture : nous devons expérimenter, innover, oser. Cette ambition ne peut être que collective car elle engage tout le secteur. C’est pourquoi, avec nos nouveaux partenaires, nous élargissons notre écosystème pour continuer à garder un temps d’avance et déployer des initiatives sur tous les sujets de lutte contre le changement climatique. »

 

Footnotes

 

  1. ^ [1] CP du 19 mai 2022
  2. ^ [2] Le laitier granulé de haut-fourneau est un co-produit de la production de la fonte qui a été granulé. Ecocem récupère le laitier granulé de haut-fourneau dans ses usines françaises, le broie très finement et le sèche afin d’obtenir un laitier moulu de haute qualité.
Dans le but de sécuriser sa communication, Nexity certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 Février 2020. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com.

Notre dirigeant lié

Véronique Bédague

Directrice générale

Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris, de l'Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) et ancienne élève de l'Ecole nationale d'administration,[...]

Notre communiqué lié

SAINT-GOBAIN ET NEXITY S’ASSOCIENT POUR DÉVELOPPER LA CONSTRUCTION BAS CARBONE ABORDABLE

19 mai 2022 Dans le cadre du Salon de la construction organisé par Nexity à Paris ce jour, avec et pour ses clients et partenaires, Saint-Gobain et Nexity ont signé un partenariat pour développ...

Notre Contact presse

Anne GINDT