Nexity et Brownfields unissent leurs expertises pour réinventer un site emblématique de l'Île de Nantes

Le Groupe Nexity et Brownfields sont lauréats de la consultation lancée par l’État pour la reconversion de la Maison de l’Administration Nouvelle (MAN) à Nantes. En fédérant ses filiales et ses partenaires, Nexity répond ainsi aux enjeux de régénération urbaine du territoire en transformant un site historique devenu obsolète en un programme mixte mêlant logements pour tous et bureaux réhabilités.

Une réhabilitation rendue possible grâce à la mobilisation d’expertises complémentaires

Au cœur de l’Île de Nantes, la Maison de l’Administration Nouvelle (MAN) est un site emblématique de près de 19 000 m², construit en 1973 pour accueillir des administrations. Dès la mise en vente de l’immeuble par l’État fin 2024, Nexity a mobilisé une équipe pluridisciplinaire pour offrir une seconde vie au bâtiment.

Le Groupe Edouard Denis, filiale de Nexity et mandataire du projet, a piloté l’appel d’offres via son agence de Nantes en faisant appel à Nexity Héritage pour apporter l’expertise nationale en réhabilitation patrimoniale. Le Groupe a mobilisé les équipes du pôle Nouvelles Offres Urbaines de Nexity pour structurer un partenariat solide et bâtir le montage financier.

Brownfields, reconnu pour son savoir-faire en portage foncier, désamiantage et de restructuration d’actifs, assure la maîtrise de ces enjeux techniques.

Enfin, le groupement s’est associé aux architectes-urbanistes Carta – Reichen et Robert Associés et a choisi le paysagiste FAAR pour réaliser l’ensemble du programme.

Une programmation ambitieuse pour redonner vie au quartier

Avec 28 000 m² de surface de plancher, dont la moitié provient de la réhabilitation du bâtiment existant, le projet MAN propose une programmation équilibrée et ouverte sur la ville :

  • 332 logements, dont 25 % sociaux et 25 % abordables,

  • 7 650 m² de bureaux réhabilités,

  • 320 m² d’espaces actifs en rez-de-chaussée,

  • du stationnement.

Le projet vise les plus hauts standards environnementaux (RE2020, BREEAM Very Good, décret tertiaire 2040) et s’inscrit dans une logique de sobriété carbone et de valorisation du patrimoine existant. Situé à deux pas du centre-ville, de la gare et des grands équipements, ce projet s’inscrit dans la dynamique de transformation de l’Île de Nantes. Il contribuera à renforcer le rayonnement du territoire, à diversifier l’offre résidentielle et à créer un quartier vivant, durable et adapté aux nouveaux besoins de la commune.

« Ce projet démontre la capacité du Groupe à piloter des opérations complexes, à forte valeur ajoutée, en partenariat avec les acteurs publics et privés locaux. L’opération MAN à Nantes incarne parfaitement notre ambition collective : fédérer toutes les expertises de Nexity et Edouard Denis pour concevoir des quartiers mixtes, inclusifs et durables, au service des territoires et de leurs habitants. » commente Bruno Laudic, Directeur régional Grand Ouest du Groupe Edouard Denis.

 

Nexity certifie avec Wiztrust

Dans le but de sécuriser sa communication, Nexity certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 février 2020. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com

Nos fichiers attachés