-

PALMARÈS BBCA 2021 : JAMAIS DEUX SANS TROIS ! NEXITY CONFORTE SA POSITION DE LEADER DE LA PROMOTION BAS CARBONE EN FRANCE

L’Association BBCA a dévoilé hier soir son palmarès des maîtres d’ouvrage bas carbone immobiliers français. Pour la troisième année consécutive, Nexity excelle et se classe à la première place dans deux catégories – celles en nombre d’opérations depuis la création du label BBCA en 2016 et sur la période novembre 2020/octobre 2021 – et second dans les deux autres catégories – celles en nombre de m2 depuis 2016 et sur les 12 derniers mois.

L’engagement bas carbone est structurant dans la stratégie de Nexity. Et notre modèle singulier de plateforme de services nous permet de poursuivre au quotidien une trajectoire ambitieuse certifiée alignée sur les accords de Paris par la Science Based Target Initiative pour contribuer à limiter le réchauffement climatique à +2°C à horizon 2030 : réduction de 22% des émissions de CO2 par m2 livré sur toutes nos opérations de promotion (scope 3 – périmètre indirect) et de 28% pour les émissions de CO2 liées aux bâtiments administratifs et aux véhicules (scopes 1 et 2), par rapport à 2019.

Sur les 12 derniers mois, plus de 185.300 m2 de surfaces de plancher ont été certifiés BBCA représentant 1.864 logements (60%) et 10 opérations tertiaires (40%).

« C’est une grande fierté pour Nexity d’être à nouveau reconnu premier promoteur français bas carbone en nombre d'opérations ! Le défi majeur est devant nous, celui de faire une ville bas carbone abordable. Et pour cela, il faut faire baisser son coût. Ce que nous savons réaliser sur la Porte de Montreuil avec un quartier zéro carbone en construction, en exploitation et en mobilité, ou encore la réversibilité que nous mettons en œuvre sur le Village des Athlètes à Saint-Ouen, tout cela, nous devons réussir à le déployer à grande échelle pour tous les citoyens. »

Véronique Bédague, Directrice générale de Nexity

Le résultat obtenu aujourd’hui est d’abord le fruit d’une conviction ancienne. Dès 2009, Nexity a cru au choix du bois et a développé une expertise avec l’utilisation du bois sur le marché tertiaire : près de 126.000 m2 de surfaces de plancher ont d’ailleurs été certifiés BBCA depuis la création du label en 2016.  Sur le marché résidentiel, les premières opérations bois datent de 2012. Nexity a donc plus de 10 ans de capacité à faire et de retour d’expérience.

Depuis plusieurs années, Nexity s’est engagé sur la performance carbone de ses opérations de promotion, que ce soit sur l’énergie ou les modes constructifs et a élargi le recours à d’autres procédés constructifs et d’autres matériaux : pré-construction bois, bois + béton bas carbone, matériaux bio-sourcés, matériaux géo-sourcés … Notamment à travers certaines opérations d’envergure qui sont à la fois des expérimentations grandeur nature, pilote pour le reste de sa production résidentielle comme tertiaire, et moteur pour les filières de matériaux de construction, parties prenantes incontournables sur ces projets. C’est le cas par exemple de la Porte de Montreuil, qui sera un quartier zéro carbone ou des ilots B1 et C1 de Lyon Confluence où Nexity va notamment réaliser un immeuble « essentiel » sans chauffage ni climatisation.

En parallèle, et en phase avec la volonté, inscrite dans notre ADN, de concevoir une ville inclusive, Nexity a accéléré sur le logement avec un enjeu majeur : faire du bas carbone abordable. Car il n’y aura pas de ville bas carbone réussie si elle n’est pas accessible à tous.

 

 

Véronique BÉDAGUE

Directrice générale

Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris, de l'Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) et ancienne élève de l'Ecole nationale d'administration,[...]

Helen ROMANO

Vice-Présidente du Pôle Immobilier Résidentiel

Helen Romano, a commencé sa carrière dans le Groupe Eiffage en 1987, où elle était Directeur de programmes Logements/Bureaux, et Directeur Immobilier Logements Paris 1ère[...]

Marjolaine GRISARD

Directrice RSE

Marjolaine Grisard (43 ans) a une longue expérience des sujets environnementaux avec une première expérience au sein de l’agence de conseil et d’ingénierie Saunier & Associés, puis au sein du Groupe[...]

download.success
Malheureusement, il semble que nous ayons eu un petit soucis technique. Pouvez-vous retenter votre chance ?