Paris, France, 8 juil. 2025
Réversibilité, mixité, sobriété énergétique : du Village des Athlètes au quartier des Belvédères
Mardi 8 juillet 2025, les représentants du groupement (1), ont convié la presse à venir découvrir Les Belvédères, nouveau quartier de Saint-Ouen-sur-Seine, né de la transformation du Village des Athlètes. Une immersion au cœur d’un projet urbain pensé dès l’origine pour être réversible.
Conçu pour durer, vivre et inspirer
Situé en bord de Seine, le secteur E du Village des Athlètes entame sa vie de quartier. Desservi par la ligne 14 du métro, les Belvédères offrent une mixité d’usages et de publics : 527 logements libres et logements sociaux, coliving, bureaux, commerces de proximité, une crèche, des équipements sportifs, dans un environnement bioclimatique et verdoyant, composé de jardins bioclimatiques et de toitures végétalisées.
Une architecture réversible et responsable
Les bâtiments ont été transformés en moins d’un an, avec le démontage des cloisons, la reconfiguration des volumes intérieurs, l’installation des cuisines et le retrait des ascenseurs temporaires. Cette transformation intérieure, pensée dès la conception, témoigne d’une réversibilité d’usage : passer d’un hébergement temporaire à un quartier vivant et pérenne, sans toucher à la structure du bâti. Les sous-sols bénéficient de lumière naturelle grâce à la création de patios plantés, ouvrant la voie à une réversibilité dans le temps long pour ces espaces habituellement contraints.
Une reconversion sans démolition, rendue possible par une trame architecturale flexible, une ingénierie anticipée, et des matériaux durables. 75 % des matériaux posés provisoirement ont été réemployés.
Un quartier bas carbone, adapté au climat de 2050
Tous les bâtiments sont labellisés et répondent aux plus hauts standards environnementaux. Une réduction de -47 % de l’empreinte carbone du quartier a été atteinte par rapport aux Jeux de Londres, notamment grâce à
- 44.000 m³ de béton bas carbone
- >1.200 tonnes de bois lamellé collé*
- 325 tonnes de lamibois (LVL) en hêtre*
* Issus à plus de 80% de forêts françaises
Colorimétrie des revêtements des façades, gestion de l’eau, circulation naturelle de l’air, espaces plantés conçus pour rafraîchir, des matériaux isolants biosourcés, entre autres, tout a été mis en œuvre pour limiter les effets des fortes chaleurs et assurer un confort d’été sans climatisation.
En matière d’énergie, 20% des besoins électriques des futurs habitants seront assurés par des panneaux photovoltaïques installés en toiture des immeubles. Les besoins de chauffage et de rafraîchissement sont quant à eux, couverts par un système de géothermie à l’échelle du quartier.
(1) composé de Nexity, Eiffage Immobilier, groupe CDC Habitat et Groupama Immobilier, investisseur, et en partenariat avec le groupe EDF

Nexity certifie avec Wiztrust
Dans le but de sécuriser sa communication, Nexity certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 20 février 2020. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com